Précédemment

A(R)TYPIQUE | 2023

Le festival A(r)typique a pour but d’amener des publics divers à expérimenter différemment des pratiques culturelles. L’objectif étant de stimuler la curiosité du spectateur à travers une déambulation au sein d’un labyrinthe participatif dans lequel sont proposés quatre ateliers libres autour du dessin, du corps et du mouvement… Un mélange de spectacle vivant et d’art plastique.

 

CLAIR OBSCUR | 2022

CLAIR OBSCUR est un festival pluridisciplinaire ayant eu pour fil conducteur la lumière et son absence. Le festival fut la représentation des valeurs de l’édition 2022 : éveiller les consciences et illuminer les esprits sous le prisme artistique au travers de trois thématiques : le féminisme, l’écologie et le handicap. À travers la rencontre d’acteur·trice·s culturel·le·s et d’artistes, le festival fut un moment de retrouvailles et de partage au travers d’ateliers divers (linogravure, apéro slam, fresque participative, etc.), d’un spectacle et de concerts.

A CONTRESENS | 2021

A Contresens est un évènement qui a proposé une bulle sensorielle permettant de suspendre l’actualité sanitaire de 2020 le temps d’un moment culturel par la mise en place de divers ateliers interactifs en ligne stimulant les sens : un enregistrement sonore immersif (Sieste sonore), une performance photographique participative (Situations-Ressentis), une expérience visuelle et culinaire (Hors d’oeuvre), une performance filmée de danse contemporaine (Instants Doux), etc.

DANS LE RÉTRO | 2020

Un « rétro festival » qui a immergé le public dans une éclipse temporelle, lui faisant vivre ou revivre les années 70 et 80. En présentant un parallèle entre les pratiques culturelles actuelles et celles des années « rétro », cet événement a offert aux étudiants, aux jeunes adultes et plus largement aux passionnés et aux curieux, des propositions culturelles variées : cinéma, conférence, ateliers de sérigraphie et rétrogaming, exposition et scène musicale. 

©bhoulie

LA CITADELLE EN FUSION | 2019

Un festival transdisciplinaire, mettant à l’honneur le pôle universitaire de la Citadelle à l’occasion de la célébration du 50ème anniversaire de l’Université de Picardie Jules Verne. Cet événement proposait une mixité à la fois artistique, sociale, culturelle et générationnelle. Au programme : photographie, cinéma, concerts, projections vidéo, spectacle vivant et danse. 

©Will Dum

REGARDS SUR SAINT-LEU | 2018

Un événement au cœur d’un lieu emblématique d’Amiens, le quartier Saint-Leu. Proposant une vision d’hier et d’aujourd’hui, ce moment convivial a permis de découvrir et de redécouvrir ce quartier cher aux Amiénois, à travers une programmation pluridisciplinaire : arts de la rue, exposition de photographies et parcours immersif original sous forme d’une balade connectée. 

©Clément Amony