À Contresens,  Activités

Siestes Sonores & Tunnel

Expérience sonore immersive

© Audrey Dauchy

Présentation – Vincent Lengaigne

Jeune artiste des Hauts-de-France, Vincent Lengaigne est originaire de la ville de Méru dans l’Oise. Très jeune, il découvre un intérêt pour les arts du cirque et particulièrement pour la jonglerie. C’est dans la recherche d’une autonomie dans la création de ses spectacles qu’il va alors s’intéresser aux différents domaines qui touchent à cet univers tel que la musique, la scénographie, la lumière ou encore l’électronique.

Son parcours entre Faculté des Arts et cursus au Conservatoire d’Amiens va lui apporter de nombreuses sources d’inspirations qui vont alimenter et construire ses différentes créations.

La musique – L’électroacoustique

C’est en 2016 qu’il donne naissance à sa première Sieste Sonore, suivie de Sieste Sonore 2 qu’il présente lors de son examen de fin d’études en électroacoustique au Conservatoire en 2017. 

L’électroacoustique est une musique créée à partir de la technologie électronique permettant de capter et de produire des sons d’origine acoustique, de synthèse ou d’ordinateur, qui ne sont pas accessibles aux instruments de musique traditionnels. 

En 2019, il accompagne lors du spectacle Glitch les acrobaties aériennes de Marie Tribouilloy sur un mât chinois avec une création sonore expérimentale et inédite. Il en sera de même pour Expérience, inspiré du même univers esthétique, cette fois-ci accompagné par Fanchon Guillevic et Emilien Rousvoal au trapèze. La collaboration avec ce comédien-circassien continue. Ils créent ensemble Goutte, en fin d’année 2019.

L’activité – Siestes Sonores & Tunnel

Vincent Lengaigne vous emmène le temps de 3 créations contemporaines, dont une inédite, dans une immersion musicale expérimentale. Créé spécifiquement pour À Contresens , Tunnel (version 1) vous captivera et vous plongera au cœur d’un voyage musical.

Les paysages sonores créés par Vincent vous proposent des sons imagés dans un cadre spatial nécessitant une écoute par l’intermédiaire d’un casque, afin que l’expérience puisse être totale. 

Quand ? À partir du vendredi 12 mars.

Quoi ? Trois productions musicales électroacoustiques, dont une inédite : Tunnel (version 1), Sieste Sonore 1 et Sieste Sonore 2.

Comment ? L’usage d’un casque est fortement recommandé pour profiter pleinement de l’amplitude spatiale des productions de Vincent Lengaigne.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.