À Contresens,  Activités

Situations-Ressentis numérotées 1-10

Expérience de clichés feutrés

© Audrey Dauchy

Présentation – Armonie Guillaume

Étudiante en 2ème année de Master à l’UFR des arts de l’Université de Picardie Jules Verne d’ Amiens, Armonie Guillaume a répondu présente à la sollicitation des étudiants par Les Robins des Arts pour l’événement À Contresens en novembre dernier. 

En effet, dès les prémisses de cet événement, nous souhaitions valoriser la création de jeunes artistes amiénois en s’adressant à nos pairs. Un appel à projets a ainsi été lancé en novembre 2020 afin de créer une activité sensorielle artistique renouvelant le sens du toucher. C’est dans cette optique qu’Armonie a fait part de son idée, et sa proposition nous a directement tapé dans l’œil. Bien sûr, la situation sanitaire l’a contrainte à nous proposer une version numérique qui n’est pas moins excitante !

La démarche – Sculpture vivante

Pour Situations-Ressentis, Armonie s’est inspirée d’Erwin Wurm et de sa série de sculptures vivantes One Minutes Sculptures. Il s’agit d’une série de photographies immortalisant des associations insolites entre un ou plusieurs objets du quotidien et une ou plusieurs personnes. Ces mélanges créent des positions qui se doivent d’être éphémères, puisqu’elles n’excèdent pas une minute. Le tout provoque des formes assimilées à des statues, pourtant ici vouées à disparaître. La photographie intervient donc pour prolonger la pose de ces sculptures vivantes. Retranscrivant souvent des attitudes/postures absurdes et risibles, leur contenu s’avère bien plus sérieux : il met en avant la malléabilité de notre corps et de notre esprit et parle aussi de notre rapport au quotidien.

L’activité – Situations-Ressentis

Armonie proposera sa propre série de photographies. Dans cette performance basée sur 10 actions travaillant le corps, sa résistance, ses ressentis et les émotions qu’il peut laisser voir, tout en questionnant les gestes barrières, Armonie devient une sculpture vivante.

Mais ce n’est pas tout ! Elle vous invite également à vous essayer à ces performances au travers de son protocole (disponible ci-dessous). Se prendre en photo soi-même, faire appel à un ami photographe… cela importe peu. Ce qui compte, c’est votre participation !

De plus, le meilleur “photo-performeur” sera récompensé par une séance d’initiation de 2 heures à la danse contemporaine en compagnie de Barbara Eliask, une des danseuses de notre évènement ! Pour que votre participation soit valide, nous vous demandons de réaliser au moins 3 des actions du protocole d’Armonie, qui choisira un gagnant parmi les participants. Prêts à relever le défi ? Photographiez !

Quand ? À partir du vendredi 12 mars à 17h00.

Quoi ? Une série de photographies publiées en trois temps : celles d’Armonie, suivies samedi et dimanche de celles des participants.

Le protocole

Ci-dessous, vous trouverez le protocole établi par Armonie Guillaume pour Situations-Ressentis. Il est constitué d’une série de dix actions servant de bases à des clichés photographiques singuliers, à la fois pour le photographe et le spectateur.

Alors si vous aussi vous avez envie d’expérimenter vos sensations et de vous initier à la performance photographique, n’hésitez pas à participer avec le #situationsressentis ou à nous envoyer vos photos sur robinsdesartsassociation@gmail.com ! Vous serez ensuite publié sur le site, aux côtés des clichés d’Armonie !

Règlement du concours disponible ici.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.